La sarriette des jardins


Origine
La sarriette des jardins ou sarriette commune (Satureja hortensis) est une plante aromatique originaire d'Europe du Sud. Consommée depuis l'antiquité, son nom latin signifie "herbe à satyre" car elle possède des vertus aphrodisiaques et était donc utilisée comme stimulant sexuel.


Information générale
La sarriette des jardins est une plante herbacée annuelle très méllifère. Egalement appelée "savourée" ou "poivrette", elle est très odorante et son goût est similaire à celui du thym en y ajoutant une petite touche poivrée et de menthe.

Rustique Non
Arrosage Faible
Exposition Ensoleillée
Durée de vie Anuelle


Culture
La Sariette des jardins se multiplie par un semis en place ou bien sous abris. Il peut se faire en place dès la fin du printemps. Avant cela, il doit se faire en pépinière pour ensuite repiquer les plants. Il faut recouvrir légèrement les graines et arroser en pluie fine. Lors du repiquage, il est important de respecter une certaine distance: 20 à 30 cm entre les plants et 40 cm entre les rangs. Pour un semis en place, éclaircir à 20 à 30 cm quand 3 ou 4 feuilles apparaissent sur la plantule. La levée a lieu environ 15 jours après.


Emplacement / Exposition
Cette plante condimentaire aime les sols légers, pauvres, cailouteux et bien drainés (moitié sable et moitié terre), voir secs, et a besoin d'être exposée en plein soleil. Elle peut se cutliver tant à l'intérieur qu'à l'extérieur.


Entretien
Cultiver la sarriette c'est très facile car elle n'a pas besoin d'entretien particulier. Que ce soit sur un balcon, une terrasse ou dans le jardin elle s'adapte sans problème à son emplacement et reste tendre avec un minimum d'eau. En pleine terre elle n'a besoin d'arrosages que quand il fait très chaud mais la culture en pot requiert un arrosage plus régulier. Il est également bon de prévoir un paillage en automne dans les climats froids.


Récolte
La récolte de cette fine herbe est très rapide, elle peut déjà se faire 2 mois après le semis et ce durant tout la durée de vie de la plante. Elle se fait de préférence le matin quand le goût est plus prononcé. Les feuilles et les fleurs peuvent se consommer fraîches ou bien se faire sécher à l'abri et à l'ombre.


Hivernage
La sarriette meurt en hiver, il faut donc bien veiller à ce qu'elle termine son cycle et qu'elle monte en graine à temps. Elle se resème ainsi d'elle même avec un semis spontané!