Le persil


Origine
Le persil frisé (Petroselinum crispum var. crispum) est originaire des régions méditerranéennes. Dans l'Antiquité, le persil était considéré comme une plante du diable et était surnommé l'« herbe de sorcier » car on lui attribuait le pouvoir de réanimer les morts.


Information générale
Plante herbacée bisannuelle très aromatique en cuisine, le persil compte environ 80 variétés et plusieurs types dont: le persil plat, le persil frisé (le plus beau) et le persil tubéreux (à grosse racine comestible). Il s'agit ici du Persil frisé vert foncé. Cette herbe fait certainement partie des plantes condimentaires les plus connues et les plus consommées dans la cuisine française.

Rustique Oui
Arrosage Elevé
Exposition Mi-ombragée
Durée de vie Vivace


Culture
La multiplication du persil se fait par semis. Il est assez long car les graines mettent 3 à 4 semaines environ pour germer et la récolte ne peut commencer que 3 mois plus tard. C'est pourquoi avant de semer, il faut laisser tremper les graines dans de l'eau pendant 24 heures afin d'améliorer leur pouvoir germinatif. Il faut ensuite bien laisser sécher. Les graines étant très fines, il est préférable de les mélanger à du marc de café ou du sable séché afin de faire une meilleure répartition dans le sillon. Le semis en place peut commencer dès la fin de l’hiver. Il est conseillé de déposer un voile au sol pour maintenir une bonne humidité. Il faut former des sillons environ tous les 15 cm et déposer les graines à 1 cm maximum (pas trop profond), recouvrir de terreau puis arroser continuellement en pluie fine. Dès que 4 ou 5 feuilles seront apparues, il faut éclaircir à environ 10 cm mais cette plante déteste les repiquages donc il ne faut pas repiquer les plants enlevés.


Emplacement / Exposition
Le persil est une herbe condimentaire qui aime les climats tempérés et un endroit ensoleillé ou placé à la mi-ombre s'il fait trop chaud(il aime bien le soleil mais pas en excès). Pour éviter qu'il ne monte en graine torp tôt il lui faut une terre riche, légère et fraîche.


Entretien
C'est quand il est petit que le persil est assez fragile et qu'il demande le plus d'entretien. Après il faut juste arroser fréquemment mais en petites quantités, et augmenter la dose en cas de fortes chaleurs. Si l'on veut stimuler sa croissance, on peut le tailler régulièrement pour éviter que ses tiges ne durcissent. Et quand il fleurit cela veut dire qu'il a arrêté de produire des feuilles à saveur, il doit donc être impérativement taillé.


Récolte
Les feuilles peuvent être coupées 3 mois après le semis au fur et à mesure des besoins et cela tout au long de l’année. Si l'on veut récolter le persil en hiver il alors bon de le protéger en le mettant sous cloche ou sous une petite serre, ou bien de rentrer le pot à l'intérieur. Mieux vaut cueillir les feuilles les plus anciennes et couper les tiges florales dès leur apparition (la deuxième année) afin de prolonger la récolte.


Hivernage
Il s'agit d'une plante aromatique rustique mais comme déjà dit, si l'hiver est très rude, il vaut mieux protéger les plantes avec une cloche.