L'oseille


Origine
L'oseille commune (Rumex acetosa) est originaire d’Europe et d’Asie. Le mot oseille vient du terme "acidulus" en latin qui signifie acide.


Information générale
Plante herbacée vivace, également appelée "grande oseille" ou "oseille sauvage", elle reste en place d'année en année. Ses feuilles, qui ont un goût acidulé avant floraison, se consomment crues ou cuites. Il existe des dizaines de variétés d'oseille mais on n'en retrouve que quelques unes chez nous.

Rustique Oui
Arrosage Régulier
Exposition Mi-ombragée
Durée de vie Vivace


Culture
L'oseille est une plante facile à cultiver, à croissance très rapide, qui se multiplie par semis ou bien par division des touffes.
Le semis:
Il peut se réaliser au printemps en pleine terre ou à la fin de l'hiver sous abri et la levée prend environ 10 jours. Dès que les plantules ont plusieurs feuilles (quelques semaines plus tard), il faut les repiquer en petites touffes espacées d'environ 20-30 cm en tous sens.
La division des touffes:
La division quant à elle peut se réaliser également en automne tant que le temps n'est ni trop froid ni trop chaud. Il faut pour cela déterrer le pied de la plante et séparer la souche autant que voulu, à condition de laisser au moins une feuille à enterrer, puis replanter chaque mini-souche. Si l'on ne fait rien cette plante aromatique a la faculté de se multiplier toute seule!


Emplacement / Exposition
Il s'agit d'une plante condimentaire qui se plait bien en lieu partiellement ombragé. Elle apprécie le soleil au printemps, mais en été, un endroit à l'ombre ou à mi-ombre lui sera préférable. Elle a besoin de sols légers, humifères, et surtout bien frais.


Entretien
L'oseille ne demande pas beaucoup d'entretien, mais quelques petits soins lui permettent de bien se développer. Par exemple, pour éviter qu'elle ne monte en graine et pour favoriser l'émission de nouvelles feuilles tendres, il faut couper les fleurs au fur et à mesure de leur apparition. Il faut aussi toujours veiller à préserver une certaine fraîcheur au pied de la plante. Pour cela un paillis peut y être posé. En hiver, il faut lui apporter du compost et en été bien arroser. Tous les 3 ans, il est recommandé de diviser les pieds d'oseille pour leur redonner un coup de jeune.


Récolte
Environ 3-4 mois après le semis et 2 mois après la division, la récolte peut commencer et peut durer jusqu'aux gelées! On privilégie les feuilles qui sont les plus développées et qui ont atteint une taille suffisante de 10 cm de diamètre environ. En général elles se consomment tout de suite mais peuvent aussi être congelées.


Hivernage
Pas de soucis pour l'hiver! Plante très rustique, l'oseille résiste bien au froid.