L'origan


Origine
L'origan (Origanum vulgare) est une plante originaire du bassin méditerranéen (notamment de France) et de l'Asie Occidentale. Son nom provient des mots grecs "oros" qui signifie "montagne" et "ganeos" qui signifie splendeur ou beauté. Il représentait donc la beauté des montagnes... Il était tellement apprécié que les Romains l'utilisaient pour confectionner de belles couronnes pour les mariés.


Information générale
Bien que vivace, l'origan, aussi appelé "marjolaine sauvage", est souvent cultivé chez nous comme une plante annuelle car il n'aime pas trop la combinaison du froid et de l'humidité. Mais là où elle est bien, elle peut vivre presque 10 ans! Cette plante herbacée très mellifère à forte valeur culinaire compte de nombreuses variétés.

Rustique Oui
Arrosage Faible
Exposition Ensoleillée
Durée de vie Vivace


Culture
L'Origan peut se multiplier de trois manières:
Le semis:
La croissance de l'origan étant plutôt lente, il est conseillé de le semer sous abri dès fin de l'hiver (ou début de printemps) afin de profiter d'une plus longue période de végétation avant l'arrivée de l'hiver. Le repiquage doit se réaliser 2 ou 3 mois après le semis en distançant les plants de 30 cm en tous sens. Le semis peut aussi se réaliser en place, mais il faut alors attendre la fin du printemps (quand il n'y a plus de risque de gelées tardives) et effectuer ensuite un éclaircissage à environ 30 cm. Les graines étant minuscules, il faut faire attention de ne pas semer trop serré car il serait alors impossible de les séparer. La levée des graines a lieu après quelques jours ou quelques semaines.
Le bouturage des tiges:
C'est très simple, il suffit de couper une tige de 10-15 cm et de la repiquer, mais cette pratique doit se réaliser en été.
La division de touffes:
A l'aide d'une bêche, il faut couper la motte en 2 soit au printemps soit en automne, et de les replanter. Cette méthode est la plus fiable et la plus pratique pour la culture de l’origan.
Le marcottage:
Il suffit de choisir une tige saine, légèrement penchée, et d'en enterrer une partie sous la terre, sans le couper de la plante. Elle y formera des racines et une nouvelle plante poussera quelques mois plus tard. Il peut également être utile de faire une petite coupure là où la tige va être enterrée. Elle formera ainsi plus facilement ses racines.


Emplacement / Exposition
Bien que cette plante condimentaire herbacée aime les climats chauds et ensoleillés, elle supporte aussi le froid. Elle a simplement besoin d'un sol ordinaire: léger, humifère, bien drainé, voir plutôt sec. Un bon mélange de terreau et de sable lui convient très bien. Le mieux est de la semer sur une légère butte (environ 20 cm) pour que la terre puisse bien se drainer.


Entretien
L'origan est une plante robuste facile à entretenir. Il ne demande aucun soin ni arrosage en particulier sauf en cas de fortes chaleurs prolongées. Surtout ne pas arroser s'il fait froid car comme expliqué plus haut, il déteste l’association du froid et de l’humidité. Il tolère la sécheresse, mais par contre il redoute l'humidité donc il faut tout de même penser à enlever l’eau stagnante qui peut s’accumuler à son pied. Il est aussi bon d'éliminer les tiges sèches qui absorbent inutilement les nutriments de la plante.


Récolte
Selon la date du semis, la récolte peut avoir lieu de mai à novembre en coupant de grandes tiges proches du sol. Elle commence en début de la floraison et peut se faire au fur et à mesure des besoins. Comme pour toutes les plantes aromatiques, il faut privilégier la cueillette le matin lorsque la saveur de la plante est plus prononcée. Il est conseillé de faire sécher l'origan pour que l'amertume de ses feuilles disparaisse. L'endroit doit être sec, aéré et à l'ombre. Il faut ensuite effeuiller une fois les feuilles sèches. On peut soit les conserver dans une boîte hermétique ou bien les congeler en les coupant finement et en les plaçant dans des cubes de glace pour garder leur parfum et leur fraîcheur.


Hivernage
Cette plante aromatique est une plante rustique qui supporte assez bien l'hiver.