livèche


Origine
La livèche (Levisticum officinale) est originaire d'Europe du Sud et d'Asie mineure. Censée protéger des mauvais esprits, ses feuilles étaient utilisées comme grigri au Moyen-Âge!


Information générale
Aussi appelée "Ache des montagnes" ou même à tort "Céleri perpétuel", cette plante herbacée, au goût piquant et encore plus intense que celui du Céleri, est une plante vivace qui peut vivre de nombreuses années. Très jolie, et pouvant atteindre jusqu'à 3 mètre de haut, c'est une réelle valeur ornementale dans les jardins qui mérite d'être mise en évidence. La plante est surtout cultivée pour ses feuilles et ses graines et elle exhale une très forte odeur de céleri. Elle est fort appréciée en cuisine et en parfumerie.

Rustique Oui
Arrosage Régulier
Exposition Mi-ombragée
Durée de vie Vivace


Culture
On surnomme la livèche "le céleri des jardiniers paresseux" car c'est le sosie du Céleri mais elle est beaucoup plus facile à cultiver que celui-ci. Elle se multiplie par semis ou par division de la souche au printemps ou en automne, ce qui est d'ailleurs recommandé de faire tous les 3 ans. En ce qui concerne le semis, il peut se faire soit sur place (durant le printemps ou le début d'été) soit en pépinière (en fin d'été). Pour un semis en place, il est conseillé de déposer 4-5 graines à 2-3 cm de profondeur tous les 40-50 cm en lignes séparées de 60 cm. Pour un semis en pépinière, il faut éclaircir à 20 cm, puis repiquer les plants dans leur lieu définitif au printemps, lorsqu'ils atteignent environ 15 cm de haut. Les graines germent au bout de 2-3 semaines.


Emplacement / Exposition
Elle s'adapte à presque toutes conditions, du soleil à l'ombre, mais c'est à la mi-ombre qu'elle se sent le mieux. Il faut planter cette plante condimentaire en sol très profond, frais, bien drainé, riche en humus et humide mais surtout pas trempé et bien veiller à ce qu'elle soit à l'abri du vent. On optera plutôt pour une culture en extérieur car elle est très envahissante. Il est possible de la planter en pot mais celui-ci doit alors être très profond.


Entretien
Cette herbe à forte intensité aromatique s'entretient très facilement. Il faut seulement l'arroser par temps sec et si l'on ne compte pas récolter les graines, il faut alors ôter les fleurs pour favoriser la production de feuilles.


Récolte
La récolte des feuilles peut commencer un an après le semis et peut se faire pendant toute la période de végétation jusqu'à la floraison. Il est possible de les faire sécher, surtout les plus vertes car elles ont une très bonne capacité de conservation. Même les tiges peuvent être récoltées car les pétioles des fleurs sont creux et peuvent donc s'utiliser comme paille! Quant aux graines il faut attendre leur formation en automne pour pouvoir les récolter. Et pour récolter les racines, il faut attendre que la plante ait trois ans. Si on les fait sécher et broyer, elles peuvent s'utiliser comme un substitut du poivre.


Hivernage
Cette plante culinaire et décorative est très rustique, il ne faut donc pas s'en inquiéter! Même si le feuillage meurt en automne, la plante se renouvelle par après.