Le fenouil commun


Origine
Le fenouil commun ou fenouil officinal (Foeniculum vulgare var. dulce) est traditionnellement originaire de Sardaigne. Son nom latin signifie "petit foin" à cause de l’aspect de ses feuilles lorsqu’elles sont sèches. Dans l’antiquité, il était considéré comme une plante magique associée à la magie blanche et aussi comme aphrodisiaque.


Information générale
Aussi appelé "fenouil des jardins", il s'agit d'une plante herbacée vivace surtout cultivée pour ses graines aromatizantes. Moulues ou entières, elles sont utilisées comme épice (pour aromatiser du pain ou des soupes) ou en infusion. Les feuilles sont également très populaires comme assaisonnement pour les plats de poisson ou de légumes.

Rustique Oui
Arrosage Régulier
Exposition Ensoleillée
Durée de vie Vivace


Culture
Le semis peut se faire sous abris en début du printemps et en place à la fin de celui-ci. S'il est réalisé en place tôt au printemps, il doit alors s'effectuer sous une protection (châssis, tunnel ou voile de forçage). Les graines doivent être enterrées à 1 cm de profondeur et recouvertes de terreau. Pour un semis en place, il faut espacer les rangs de 40 cm. Semer tous les 3 à 5 cm pour ensuite éclaircir après 6 semaines à raison d’un plant tous les 20 cm. La levée se fera après 10-15 jours et il est possible de replanter les plants arrachés. Les semis en pépinières doivent être transplantés après 2 mois quand les plants mesurent environ 10 cm de hauteur (bien les prélever avec de la terre autour des racines). Il est important d'humidifier constamment le sol durant toute la levée.


Emplacement / Exposition
Le fenouil commun est une plante de soleil (elle en a surtout besoin quand ses fruits mûrissent) qui aime les climats doux et tempérés. Elle a également besoin d'assez de place pour se développer car elle peut atteindre 2 m de haut la deuxième année. Il a besoin d'un sol humifère, léger, frais, bien drainé et profond mais n'aime pas les sols caillouteux. Il faut lui procurer une place à part car il a tendance à vite polliniser avec d'autres plantes.


Entretien
Il est important d'arroser fréquemment pour que la terre reste toujours fraîche. Il faut aussi bien ameublir le sol et l'amender avec du compost ainsi que faire un bon paillage. Il est également bon de poser des tuteurs ou lier les tiges ensemble pour leur donner une meilleure stabilité et éviter qu'elles ne penchent ou qu'elles ne se cassent.


Récolte
Si les jeunes feuilles peuvent être cueillies très tôt et aussi durant toute l'année (mais attention que les plus vieilles deviennent assez dures), la récolte des fruits doit attendre la deuxième année, en automne, moment où ils durcissent. Cependant elle doit se faire avant qu'ils n'arrivent à maturité complète c'est-à-dire quand ils sont de couleur jaunes/verdâtres, presque bruns. La plante peut être séchée la tête à l’envers dans un endroit chaud, sec et ventilé, ou bien ce sont les têtes des fleurs que l'on sèche dans une bassine dans les mêmes conditions. Cela pendant une semaine, puis, on peut en enlever les graines qui peuvent se garder dans un récipient fermé pendant une période de 6 à 12 mois.


Hivernage
Le fenouil commun est une plante rustique qui peut passer l'hiver dehors.