La coriandre


Origine
L'origine de la coriandre (Coriandrum sativum) n'est pas connue avec certitude, mais il est fort probable qu'elle provienne de la région méditerranéenne et de l'Asie occidentale. Son nom provient du grec "kóris", qui signifie "Punaise" à cause de l'odeur forte de ses graines lorsqu'elles sont encore vertes.


Information générale
La coriandre est une plante herbacée annuelle qui ne compte que quelques variétés. Elle est aussi connue sous le nom de « persil arabe » ou « persil chinois » entre autres. Tant ses feuilles, ses racines et ses fruits sont utilisés en cuisine. C'est probablement un des fines herbes la plus utilisée dans le monde grâce à son délicieux goûts.

Rustique Moyennement
Arrosage Régulier
Exposition Ensoleillée/Mi-ombragée
Durée de vie Anuelle


Culture
La multiplication de la coriandre se fait par le semis en place. Cette plante condimentaire est très facile à cultiver, mais elle doit être semer directement sur place car elle ne supporte pas être repiquée. Il faut semer au printemps, en enterrant les graines de 1-2 cm (en ligne ou en poquet) et compter 30 - 40 cm entre chaque rang. Dès l'apparition des premières feuilles, il faut éclzircir les plants à 10-20 cm. La germination a lieu endéans les 15 jours. Etant donné qu'il s'agit d'une plante qui monte rapidement en graine, il est préférable d'étalonner les semis afin de bénéficier d'un temps de récolte plus long.


Emplacement / Exposition
Cette plante aromatique peut se cultiver tant en intérieur qu'en extérieur. Elle pousse sous n'importe quel climat, excepté les climats extrêmes. Elle aime les sols de fertilité moyenne avec un bon drainage et un arrosage régulier. Le sol doit être léger, friable et humifère, mais ni trop humide ni trop sec, et jamais trempé. Il lui faut du soleil mais aussi de l'ombre de temps à autre, elle aime donc les climats tempérés. Elle doit également être protégées des conditions extrêmes tels les courants d'air ou les fortes pluies.


Entretien
Il faut arroser régulièrement aux pieds de la coriandre pour qu'elles puissent produire de belles feuilles et veiller à supprimer les boutons floraux dès leur apparition pour éviter qu'elle ne monte en graine trop rapidement. Comme c'est une plante haute, il est fort probable qu'elle ait besoin de tuteurs pour supporter le poids de ses fleurs et de ses graines.


Récolte
La récolte peut commencer environ 2 mois après les semis mais ne dure pas très longtemps car la plante à tendance à vite monter en graine. Il est préférable de récolter le matin ou l'après-midi afin d'éviter les fortes chaleurs, et de le faire avant la floraison pour bénéficier de son meilleur goût (la floraison a lieu en été).


Hivernage
La coriandre est un plante rustique, mais si elle a été semée directement dans un endroit froid elle sera beaucoup plus résistante que si elle a grandit dans un endroit chaud (en intérieur) puis qu'elle ait été déplacée par la suite.