La ciboulette


Origine
La ciboulette (Alllium schœnoprasum) est originaire du bassin méditerranéen et d'Orient. On l'y trouve d'ailleurs encore beaucoup à l'état sauvage.


Information générale
Aussi appelée "civette", la ciboulette est une plante herbacée vivace de la même famille que l'oignon, l'ail et le poireau. L'une des fameuses fines herbes de la cuisine française, elle a un peu le même goût que l'oignon frais mais en beaucoup plus doux et plus fin. En plus de son potentiel culinaire, elle possède un grand attrait ornemental. Seule l'espèce type est cultivée en France.

Rustique Oui
Arrosage Régulier
Exposition Ensoleillée
Durée de vie Vivace


Culture
Comme pour beaucoup de plantes aromatiques, on peut multiplier la ciboulette par semis ou par division des touffes.
Le semis:
Il peut se faire en place d'avril à mai ou bien toute l'année sous abri. Dans une terre humide, il faut semer dans des trous espacés de 15 cm, lesquels doivent être situés dans des sillons de 1 à 2 cm de profondeur espacés d'environ 30 cm. Recouvrir ensuite le semis d'une fine couche de terre et arroser en pluie fine La levée des graines a lieu environ 2 semaines après. Un semis en pépinière doit être mis en place à l'automne.
La division des touffes:
Il faut séparer la touffe mère et planter de petites touffes tous les 30 cm en tous sens.


Emplacement / Exposition
Il lui faut un sol riche, frais, souple et bien drainé, ainsi qu'un bon mélange de terre, terreau et sable. Un emplacement ensoleillé ou à mi ombre lui convient bien. Ce que préfère cet aromate ce sont les climats tempérés.


Entretien
Il ne faut arroser la ciboulette que lorsque la terre a bien séché en surface car elle redoute l'excès d'humidité. Sauf si l'on cultive la ciboulette pour des fins ornementales, il faut tailler les fleurs dès leur apparition afin d'éviter la formation de graines et l'épuisement de la plante. Environ une fois par mois durant l'été, il faut aussi penser à tailler complètement la plante, à quelques centimètres du sol, pour que les feuilles ne fanent pas et pour aider la touffe à se régénérer. Elle produira ainsi de nouvelles tiges bien fraîches et parfumées. Tous les ans, aussi en été, il faut déterrer les mottes et les diviser en deux afin d'obtenir un meilleur développement. Et tous les trois ans, il est conseillé de les diviser en plusieurs mini touffes pour redonner un coup de jeune à la plante. Il faut replanter immédiatement. Il ne faut pas non plus oublier de laisser fleurir une partie de la plante pour favoriser le semis spontané.


Récolte
A l'aide d'un ciseau, il faut couper les herbes aromates à quelques centimètres du sol. La récolte peut se réaliser toute l'année car la ciboulette repousse continuellement, mais la meilleure période pour la cueillette est d'avril à novembre. Les brins se consomment frais mais on peut aussi les faire sécher et même les congeler après séchage et préalablement lavés.


Hivernage
Etant donnée qu'elle provient de climats frais y froids, cette plante condimentaire a une bonne résistance aux gelées. Mais avant les premières gelées, on peut la protéger du froid pour pouvoir la récolter durant tout l’hiver.