Le carvi


Origine
Le carvi (Carum carvi) est originaire des champs humides de haute montagne de beaucoup de pays chauds d'Asie, d'Afrique et d'Europe, principalement d'Egypte. Son nom vient du mot arabe « karâwiyâ », signifiant « racine à sucre » car sa racine est en effet quelque peu sucrée.


Information générale
Il s'agit d'une plante herbacée bisannuelle qui ne compte que très peu d'espèces. Elle est également appelée "Cumin des prés" ou "Anis des Vosges". Elle peut facilement se confondre avec la carotte de par ses feuilles, le cumin de par ses graines, le céleri de par sa racine et l'anis de par son goût, car celui-ci est anisé voir même un peu citronné et mentholé. Elle s'utilise pour ses feuilles, sa racine, mais c'est surtout pour ses graines qu'elle a du succès; c'est d'ailleurs pour cela qu'on la confond souvent avec le cumin car leurs graines se ressemblent très fort.

Rustique Oui
Arrosage Régulier
Exposition Ensoleillée
Durée de vie Vivace


Culture
La multiplication de cette plante condimentaire se fait par le semis, et ce, d'avril à septembre, le mieux étant en fin d'été. Elle se sème en place, car elle n'aime pas les repiquages. Cultivée facilement chez nous, elle a besoin d'un bon mélange de terreau, d'humus et de sable, rien de plus. Il faut semer à 1 cm de profondeur, dans des petits trous en ligne, et éclaircir à 15-20 cm en tous sens lorsque les plantules ont 10 cm de haut. La levée des graines est rapide, elle se fait en moins de 15 jours. C'est une plante très invasive qui se propage toute seule si l'on ne fait rien en fin de culture (par exemple en coupant les fleurs).


Emplacement / Exposition
Le carvi a besoin d'un sol profond, frais, bien drainé et léger. Il peut se cultiver tant en intérieur qu'en extérieur. Il faut bien l'exposer et le placer dans un endroit chaud même s'il supporte l'ombre.


Entretien
Cette herbe aromatique ne demande pas beaucoup d'entretien. Il ne faut même pas trop l'arroser sauf quand il fait très chaud (la terre ne doit quand même pas être trop sèche).


Récolte
La récolte des feuilles peut débuter 3 mois après le semis, donc quand la plante est encore jeune. Elle peut durer durant toute la période de végétation de la plante. Les graines, quant à elles, se récoltent l'année qui suit le semis lorsque le carvi se met à fleurir. Il faut les récolter en plein été dès qu'elles brunissent un peu. La racine par contre se récolte durant l'automne de la deuxième année. Si c'est pour ses graines qu'on veut la cultiver, dès que celles-ci commencent à murir il faut couper la plante et la pendre dans un endroit sec et aéré. Il faut penser à mettre un sachet en dessous pour que les graines tombent dessus.


Hivernage
C'est une plante très rustique qui n'est pas du tout sensible au froid et qui peut résister à des gelées qui ne durent pas très longtemps.