Le basilic


Origine
Le basilic (Ocimum basilicum) fut une plante sacrée pour de nombreux peuples de l'Antiquité. Son nom vient du grec « basileus », qui veut dire roi. Originaire d'Asie et sacré pour les indiens, il a maintenant conquis le monde entier.


Information générale
Le basilic est une plante herbacée annuelle qui compte environ 150 variétés aux diverses saveurs (cannelle, citron, réglisse, jasmin, anis,... ). Il porte aussi les noms d’"herbe royale", d’"herbe aux sauces", de "pistou" entre autres.

Rustique Non
Arrosage Elevé
Exposition Ensoleillée
Durée de vie Anuelle


Culture
Il existe 2 façons de multiplier le basilic:
Le semis:
Il doit se faire au chaud entre mars et mai. Soit directement en extérieur dans les régions méditerranéennes (lorsqu'il fait plus de 20°), soit sous serre pour ensuite être repiqué en pleine terre dès que le thermomètre monte (environ fin mai). La levée se fait en une semaine environ. Mais le mieux est de le semer directement en pleine terre, car le repiquage n'est pas toujours facile à réussir. Il faut semer en poquets de 4/5 graines, espacés de 20 cm chacun, comme ça les plantes résistent mieux au vent que si elles étaient seules. Le basilic pousse aussi très bien en intérieur dans des jardinères (en bord de fenêtre ou près d'un radiateur en hiver).
Le bouturage:
Sous une ramification, il faut couper une tige de 8 cm environ et l'effeuiller pour ne laisser que 2-3 feuilles au sommet. Il faut ensuite mettre la bouture dans un verre d'eau près d'une fenêtre. Après quelques jours, quand les premières petites racines apparaissent, elle peut être replantée!


Emplacement / Exposition
Cette plante condimentaire aime les climats chauds et ne supporte pas les températures trop basses. Il est donc judicieux de la cultiver en pot car il est alors possible de la sortir en été et de la rentrer avant que le froid n'arrive. Elle a besoin d'un sol bien drainé, léger et assez riche mais pas trop. Il lui faut du terreau mais aussi du sable. Elle aime beaucoup le soleil et un sol humide (la tête chaude et les pieds froids), mais pas en excès sinon les feuilles flétrissent (en cas de trop forte exposition au soleil) ou pourrissent (si le sol est trop humide). Elle n'aime pas non plus les courants d'air.


Entretien
Il faut arroser régulièrement cette plante aromatique mais juste au pied de la plante afin de ne pas faire pourrir les feuilles. La terre doit être sèche avant l'arrosage suivant. Une bonne astuce est de pincer de temps à autre l'extrémité des tiges pour éviter l'apparition des fleurs et privilégier la production de feuilles.


Récolte
La récolte peut commencer au printemps deux mois après le semis mais se fait surtout en été. Elle doit se faire avant l'apparition des fleurs pour bien préserver l'arôme. Il est possible de faire sécher les feuilles pour les conserver durant l'hiver mais elles perdent alors de leur arôme.


Hivernage
Le basilic étant très sensible au froid, il faudra le rentrer à l'intérieur si l'on veut lui faire passer l'hiver.