L' aneth


Origine
L'aneth (Anethum graveolens) est originaire d'Orient et fait partie des fines herbes aux odeurs fortes. Son nom provient du grec "anêthon" ce qui signifie "d'origine inconnue" et "grabeolens" en latin signifie "odeur forte". Il s'agit d'une plante aromatique utilisée depuis l'Antiquité: Les égyptiens et les romains la consommaient beaucoup pour chasser les migraines.


Information générale
L'aneth est une plante herbacée annuelle similaire au fenouil mais qui est plus facile à cultiver que celui-ci. Très populaire pour son goût si délicat, on la surnomme beaucoup le "fenouil bâtard" ou le "faux anis" à cause de sa senteur anisée.

Rustique Moyennement
Arrosage Elevé
Exposition Mi-ombragée
Durée de vie Anuelle


Culture
Les seuls modes de multiplication de l'aneth est le semis en place ou le semis spontané (si on laisse faire la nature) car cette plante prolifique n'aime pas les repiquages. Tous les 30 cm, il faut tracer des sillons d'environ 1 cm de profondeur, puis les éclaircir à 20-30 cm dès l'apparition des premières feuilles. Il n'est pas conseillé de repiquer les plants éclaircis car la racine est pivotante et donc très délicate. L'aneth peut être plantée sous serre ou à la maison à n'importe quel moment de l'année, mais en extérieur le semis doit se faire au printemps ou bien au début de l'été. Le mieux est de réaliser des semis étalés dans le temps afin d'obtenir une plus longue culture.


Emplacement / Exposition
L'aneth a besoin de beaucoup de luminosité et de chaleur, mais doit être abritée du vent car ses tiges sont très délicates. Elle se contente d'un sol ordinaire: léger et bien drainé. Donc si la terre est trop compacte, il faut y rajouter du sable et du terreau. Il est bon à savoir qu'il ne faut pas semer l'aneth à côté du fenouil, sinon on risque une pollinisation croisée.


Entretien
Il s'agit d'une herbe aromatique facile à s'occuper et peu exigeante, l'entretien est donc minime. Même s'il ne faut arroser que lorsque la terre est sèche, il faut faire attention à la sécheresse car le manque d'eau accélère la montée en graine. Ce sont surtout les jeune plants qui sont sensibles à la sécheresse. Il est important d'enrichir le sol avec un bon amendement organique tel du compost, du fumier ou encore des algues.


Récolte
La récolte est possible pendant toute la période de végétation donc jusque tard dans l’année. Il est conseillé de récolter les feuilles juste avant la floraison (qui a lieu entre juillet et septembre) alors que les graines se récoltent en automne, période durant laquelle elles sont bien mûres.


Hivernage
On peut dire que l'aneth est une plante assez rustique car elle peut supporter de petites gelées.